Présentation du Domaine


 commune_wettolsheim_1.jpg
Commune de Wettolsheim
                


Le Domaine familial Ehrhart André & fils se situe sur la commune de Wettolsheim, un des berceaux du vignoble alsacien et aujourd'hui l'un des plus importants villages viticoles d'Alsace, particulièrement bien exposée entre les Trois Châteaux d'Eguisheim et le Château du Hohlandsbourg.


Historique :

La famille Ehrhart cultive la vigne en Alsace depuis 1910, « de père en fils » depuis 3 générations.
C’est dans les années 1910 que tout commence, à cette époque c’est la polyculture qui faisait vivre l’exploitation avec à sa tête Arthur Ehrhart. La viticulture ne représentait qu’une partie de l’activité : le vin était essentiellement vendu en vrac aux négociants.

En 1959, André et son épouse Marie-Joséphine créèrent le domaine Ehrhart André. Le domaine possédait alors 7 hectares de vignes.

recoltes.jpg
1964 : Une des premières récoltes

André Ehrhart oriente l’entreprise vers la commercialisation de vin en bouteille. Le vin est vendu aux particuliers et aux restaurateurs de la région. Il commence également à faire des livraisons à l’étranger et plus particulièrement en Allemagne.

andre_ehrhart.jpg
André Ehrhart (2006)

Après ses études viticoles en 1980, Antoine rejoint ses parents pour mettre à profit son expérience acquise.
En 1991, il reprend les rennes du domaine avec son épouse Régine. Depuis il n’a cessé de le développer : construction d’une deuxième cave, agrandissement du domaine, divers investissements notamment dans la cuverie et dans un pressoir.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 10 hectares en Appellation d'Origine Contrôlée dont quatre hectares en Appellation Grands Crus.

La vendange est récoltée  exclusivement à la main ce qui permet de trier et sélectionner le raisin. Le pressurage est fait en raisins entiers pour éviter l’altération de la grappe et la vinification est faite de manière traditionnelle, avec contrôle de température et élevage sur lie fine.

Le travail se fait en respectant le plus possible l’environnement, pour garantir des vins uniques et de qualité.

famille_ehrhart.jpg

Régine, Antoine, Elise et André Ehrhart